Les Prix thématiques – Mobilité durable/Nouvelles mobilités

Article présent dans le dossier : 25e Palmarès des mobilités

Qu'il s'agisse de vélo, de pédibus, d'autopartage ou de covoiturage, les projets de nouvelles mobilités sont de plus en plus intégrés aux politiques traditionnelles de transports des collectivités. Une démarche allant dans le sens du développement durable, un thème affiché comme une priorité. Au-delà de la communication : quelles sont les meilleures réalisations en ce domaine ? (Parrainé par Yutong-Dietrich Carebus)

Grenoble La métropole apaisée

Strasbourg en avait rêvé, Grenoble l’a fait. Fin 2015, 43 des 49 communes de la métro se sont prononcées en faveur d’une vitesse maximale dans leurs rues de 30 km/h, le 50 km/h devenant une exception. « 14 l’ont mis en œuvre au 1er janvier dernier, représentant 50 % de la population de la métropole et 21 au 1er septembre, les huit autres s’y apprêtent »,précise Yann Mongaburu, vice-président délégué aux Déplacements de la métro et président du SMTC. En moyenne, ce sont 80 % de la voirie de la métropole qui sont concernés par la ville apaisée, contre 20 % auparavant. Un des effets secondaires de la mesure la signalisation réglementaire est revue : les panneaux verticaux disparaissent au profit de marquages au sol, plus sécuritaires puisqu’ils sont dans le champ de vision des conducteurs. « 280 panneaux ont été déposés à Grenoble, rendant de l’espace public aux piétons, se félicite l’élu EELV. Nous équiperont les 35 communes de 120 radars pédagogiques ». Au-delà de la circulation et de la réduction des accidents, la métropole veut « réinventer l’espace public »par la végétalisation et les divers ...

Il vous reste 73% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique