Les Prix thématiques – Innovation

Article présent dans le dossier : 25e Palmarès des mobilités

L’innovation peut relever des domaines de la technologie (billettique, monétique…) ou encore des systèmes d’information ou d’exploitation. Mais elle peut également concernerles nouveaux services apportés aux voyageurs. (Parrainé par SNCF)

Nantes Des arrêts de bus à la demande la nuit

C’est une idée toute simple et qui paraît évidente. Pourtant, Nantes Métropole est la seule à avoir répondu concrètement à la demande du secrétariat d’Etat chargé des Droits des femmes, qui souhaitait raccourcir les trajets à parcourir à pied pour les femmes rentrant seules la nuit après avoir utilisé les transports publics. Nantes a d’abord expérimenté pendant six mois, du 2 novembre au 30 avril, la possibilité de descendre entre deux arrêts de bus la nuit après en avoir fait la demande au conducteur. Puis a décidé en mai de pérenniser le dispositif. C’est la première ville française à adopter cette mesure du plan national de lutte contre le harcèlement sexiste dans les transports. Les arrêts à la demande s’effectuent après 22h30 sur une dizaine de lignes de bus jusqu’à minuit et demi (2h30 la nuit du samedi au dimanche). La demande doit être faite de vive voix au conducteur au moins à l’arrêt précédent. La décision du point d’arrêt est décidée par le conducteur qui juge de la pertinence et de la sécurité. Le bilan est positif selon la Semitan. L’exploitant du réseau de transports publics de l'agglomération nantaise précise que « le service a été utilisé de manière rationnelle, sans abus. Les arrêts demandés sont plutôt situés en fin de ...

Il vous reste 73% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique