09 Sep 2019

Gare

Dossiers > Gares. Nouvelles machines à cash de la SNCF > « Les investissements pour les commerces sont aussi des investissements pour la gare »

Article présent dans le dossier : Gares. Nouvelles machines à cash de la SNCF

Interview de Claude Solard, directeur général de SNCF Gares & Connexions

Ville, Rail & Transports. Vous conduisez de très importantes opérations d’implantation de commerces dans les grandes gares. Contribuent-elles à la rénovation des autres gares, et selon quel mécanisme ?

Claude Solard. En fait il y a deux mécanismes de péréquation. Un premier, à l’intérieur de la gare entre les différentes fonctions. Et un deuxième, entre les grandes gares et les moins grandes. Le premier de ces mécanismes est le moins connu et le plus puissant. Il se produit aussi bien au moment de la construction des installations que lors de l’exploitation : les investissements pour les commerces sont aussi des investissements pour la gare. Par exemple, le projet de la gare du Nord va créer, avec l’ensemble commercial, une nouvelle gare routière, deux fois plus d’« élévatiques » de la gare francilienne vers la surface, et deux fois plus de surfaces d’attente au départ et à l’arrivée pour les voyageurs grandes lignes. Sans le projet commercial, il n’y aurait pas toutes ces réalisations complémentaires pour les clients.

A cela s’ajoute, toujours gare du Nord comme dans d’autres gares, une péréquation d’exploitation. D’une part, les coûts de la gare sont partagés par plusieurs. D’autre part, ...

Il vous reste 87% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Gares. Nouvelles machines à cash de la SNCF dans le magazine VR&T n°627

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique