« A la gare du Nord, le problème a été pris à l’envers »

09 Sep 2019

Gare

Dossiers > Gares. Nouvelles machines à cash de la SNCF > « A la gare du Nord, le problème a été pris à l’envers »

Article présent dans le dossier : Gares. Nouvelles machines à cash de la SNCF

Interview de Jean-Marie Duthilleul, architecte.

Ville, Rail & Transports. Vous avez fondé et dirigé Arep, et réalisé de très nombreuses gares pour la SNCF. Vous mettez en question l’actuel projet de refonte de la gare du Nord. Pour quelle raison ?

Jean-Marie Duthilleul. Il s’agit d’une question majeure qui est celle de la place du commerce dans les gares. On sait bien qu’une gare contemporaine, c’est le lieu où l’on se trouve, à pied, entre d’un côté le train, et de l’autre l’un des transports de la ville moderne, le tram, le métro, le RER, le vélo, etc. On est dans une interface entre le domaine strictement ferroviaire et le domaine de la ville ou de l’agglomération. C’est ce territoire, traversé par les voyageurs qui vont de la ville au train et réciproquement, qui est en jeu quand on fait une gare. Lorsque nous avons conçu nos projets de gare à travers la France autour du développement des TER et des TGV, nous avons placé le long ...

Il vous reste 87% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Gares. Nouvelles machines à cash de la SNCF dans le magazine VR&T n°627

DOSSIERS PrécédEnts

Les loueurs de matériels roulants montent en puissance

Les RER métropolitains suspendus à leurs financements