La métamorphose de la gare de Rennes

09 Sep 2019

Gare

Dossiers > Gares. Nouvelles machines à cash de la SNCF > La métamorphose de la gare de Rennes

Article présent dans le dossier : Gares. Nouvelles machines à cash de la SNCF

Quatre années d’un chantier long et compliqué ont permis à Rennes de se doter d’une nouvelle gare inaugurée début juillet. Désormais taillée pour absorber la croissance du trafic voyageurs, elle se veut un pôle d’échange multimodal et sa nouvelle plateforme permet d’effacer la coupure urbaine causée par le faisceau des voies.

Deux ans après l’arrivée de la LGV, Rennes a inauguré le 3 juillet sa gare qui a été totalement transformée. Un toit blanc tout en transparence, composé de coussins d’air sculptés, coiffe désormais le bâtiment côté nord qui domine une partie de la ville sur une colline aménagée. Un sacré coup de jeune pour cette gare construite à la fin du XIXe siècle pour l’arrivée de la ligne Paris - Brest.

L’opération a nécessité six années de concertation et d’études, puis quatre ans de travaux. Le tout pour un investissement de plus de 130 millions d’euros.

Le chantier a été long et compliqué puisqu’il ne fallait pas entraver le fonctionnement de la gare. Il avait plusieurs objectifs : accueillir un trafic en pleine croissance, porté notamment par le plus grand nombre de TGV desservant la Bretagne et l’effet de complémentarité du TER. La surface de la gare, actuellement fréquentée par 65 000 voyageurs chaque jour, a été doublée. Les prévisions tablent sur 130 000 voyageurs quotidiens dès l’année prochaine, a ...

Il vous reste 87% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Gares. Nouvelles machines à cash de la SNCF dans le magazine VR&T n°627

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique