Peu de changements en Occitanie

05 Déc 2018

Dossiers > Nouveaux horaires 2019 : le début du grand ménage ? > Peu de changements en Occitanie

Article présent dans le dossier : Nouveaux horaires 2019 : le début du grand ménage ?

« L’Occitanie ne connaîtra pas d’évolution majeure sur les dessertes grandes lignes le 9 décembre », indique SNCF Mobilités Occitanie. Pourtant, la suppression de l’arrêt à Nîmes des trains Ouigo de et vers Paris passe mal. Depuis juillet, un seul Ouigo quotidien relie Nîmes à Marne-la-Vallée et, après le 9 décembre, il n’y en aura plus, la SNCF privilégiant la nouvelle gare Montpellier-Sud-de-France. Une pétition d’usagers a été lancée et le président de Nîmes Métropole, Yvan Lachaud, a menacé de suspendre le financement du contournement ferroviaire. Le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, a reçu l’assurance du directeur des Ouigo qu’« en mai, les Ouigo s’arrêteront de nouveau en gare de Nîmes ». Fin 2019, cinq liaisons quotidiennes avec Paris sont attendues, deux passant par le centre-ville et trois par la future gare Nîmes-Pont-du-Gard.

Eric Boisseau, délégué de la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) en Occitanie (côté ex-Languedoc-Roussillon), signale que « la SNCF continue à tailler les branches insuffisamment fréquentées en supprimant un des deux Ouigo Montpellier - Paris l’hiver et s’apprête à dérégulariser le Montpellier - Nantes - Rennes au changement de service annuel de 2020 (il ne circulerait plus tous les jours mais seulement en fin de semaine) d’un côté et, d’un autre côté, maintient un an de plus des lignes comme l’Aubrac qui sont très coûteuses à maintenir à cause d’un temps de parcours est excessif. »

Il vous reste 80% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Nouveaux horaires 2019 : le début du grand ménage ? dans le magazine VR&T n°618

DOSSIERS PrécédEnts

Les loueurs de matériels roulants montent en puissance

Les RER métropolitains suspendus à leurs financements