« Le métro automatique est le trottoir roulant d’une ville »

31 Oct 2023

mass transit , métro , métro auto , Métro automatique

Dossiers > Le métro automatique, solution aux enjeux de mass transit > « Le métro automatique est le trottoir roulant d’une ville »

Article présent dans le dossier : Le métro automatique, solution aux enjeux de mass transit

Aurélien Gué

Directeur conseil d’Eurogroup Consulting, Aurélien Gué revient sur la réalisation et les conclusions de l’étude.

Ville, Rail & Transports. Quel a été le point de départ de cette étude sur les métros automatiques dans le monde ?

Aurélien Gué. Face à l’extension des métropoles, le mass transit est devenu un enjeu crucial. Nous avons ainsi souhaité nous intéresser à l’un des modes de transport les plus pertinents pour gérer le flux de passagers. Désormais, lorsque les villes lancent de nouvelles lignes, elles choisissent généralement le métro automatique. Ce marché est en plein développement. Au cours des cinq dernières années, le nombre de lignes de métros automatiques est passé de 40 à 66. Nous avons néanmoins été confrontés à une difficulté d’accès aux données car peu d’études ont été consacrées à ce sujet ; l’UITP (International Association of Public Transport) réalise un benchmark, mais les performances sont anonymisées. De plus, il y a beaucoup d’opacité dans la gestion des transports des pays asiatiques. Pour réaliser notre benchmark, nous avons interrogé à la fois les autorités régulatrices et les exploitants.

Il nous semblait essentiel de nous intéresser aux performances des infrastructures et à leur exploitation, à leur qualité, à leur fiabilité. Nous avons aussi dû pondérer les résultats, entre des lignes anciennes et d’autres, toutes neuves, pour ...

Il vous reste 77% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Le métro automatique, solution aux enjeux de mass transit dans le magazine VR&T n°677

DOSSIERS PrécédEnts

Le fournisseur de batteries Forsee Power vise l’équilibre en 2024

Eole part à la conquête de l’Ouest