Grand Prix européen - Bruxelles numérise son offre de transports

05 Déc 2023

Dossiers > Strasbourg remporte le Pass d’Or de notre 32e Palmarès des Mobilités > Grand Prix européen - Bruxelles numérise son offre de transports

Article présent dans le dossier : Strasbourg remporte le Pass d’Or de notre 32e Palmarès des Mobilités

Le lancement simultané d'une application MaaS et d'un titre interopérable dématérialisé marque une évolution technologique déterminante pour les réseaux de la région Bruxelles-Capitale.

Le lancement de Floya, première application « Mobility as a service » (Maas) en Belgique, marque une évolution numérique déterminante dans l'organisation des transports publics à Bruxelles.

L'application rendue disponible pour le grand public le 17 septembre 2023, après deux années de tests, regroupe tous les modes de transport opérationnels au sein de la capitale (métro, tramway, bus, train, vélos partagés, trottinettes, taxis et voitures partagées), en temps réel. Floya combine l'offre de la Stib (Société des transports intercommunaux de Bruxelles), opérateur sous contrat de gestion avec la Région de Bruxelles-Capitale, et les offres des trois autres opérateurs de transport public (Tec, De Lijn, SNCB).

L'application intègre également les offres de cinq opérateurs privés : Villo pour les vélos partagés, Dott pour les trottinettes et vélos partagés, Tier pour les vélos partagés, Cambio et Preppy avec leurs flottes de voitures partagées. « L'application est évolutive », a déjà prévenu Brieuc De Meeûs, directeur général de la Stib, qui envisage d'ouvrir Floya à d'autres opérateurs privés tels que le suédois Voi (trottinettes), Bolt (trottinettes, VTC) ou les Taxis verts. L'application permet notamment de payer un voyage, de scanner certains QR codes ou de déverrouiller des véhicules partagés. Elle reprend aussi les informations relatives aux parkings publics (nombre d’emplacements) et aux parkings vélo. La dématérialisation des titres intéropérables Brupass des quatre opérateurs publics locaux marque une autre avancée de l'organisation numérique des transports bruxellois. Disponible depuis le 16 novembre, le ticket digital permet, sans abonnement, de payer et de valider le titre de transport.

Autre évolution importante qui atteste des développements urbanistiques de la ville et de ses nouveaux besoins de mobilité : la création de la ligne 10 du métro de Bruxelles, qui reliera à l’automne 2024 la station Rogier et l'Hôpital Militaire. Neder-Over-Heembeek, quartier en forte croissance démographique, sera desservi par ce tronçon de 5,5 kilomètres qui comptera dix arrêts dont un nouveau pôle d’échange trams et bus à Heembeek. Au bilan intermédiaire du chantier, après onze mois de travaux, les deux tiers des rails avaient déjà été posés sur cette nouvelle ligne. « Le tram 10 pourrait transporter jusqu'à 2 400 passagers par heure, soit le dixième de la population de Neder-Over-Heembeek », calcule Philippe Close, bourgmestre de la ville de Bruxelles. « Le tram 10 offrira une solution de désenclavement de plusieurs quartiers. Il permettra également une bien meilleure connexion entre le sud et le nord de la région », promet Elke Van den Brandt, ministre écologiste bruxelloise de la Mobilité. En 2022, la fréquentation de la STIB (337,7 millions de voyages) n'avait pas encore retrouvé ses niveaux de fréquentation identiques à la période pré-Covid (433,5 millions de voyages en 2019).

Les quatre lignes de métro ont connu la plus forte progression annuelle avec 129,2 millions de voyages contre 96,3 millions de voyages en 2021. La progression s'explique notamment par l'augmentation des fréquences en heures creuses, avec désormais un passage toutes les cinq minutes en soirée sur les troncs communs et toutes dix minutes sur les bouts de ligne en « antenne ».

La STIB en chiffres

• 337,7 millions de voyages.

• 52,7 millions de kilomètres parcourus.

• 4 lignes de métro, 18 lignes de tram.

• 55 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit

DOSSIERS PrécédEnts

Le fournisseur de batteries Forsee Power vise l’équilibre en 2024

Eole part à la conquête de l’Ouest