05 Déc 2023

Dossiers > Strasbourg remporte le Pass d’Or de notre 32e Palmarès des Mobilités > Mobilité Durable/Nouvelles mobilités - Gagnant : le savoir rouler à vélo à Niort Agglo

Article présent dans le dossier : Strasbourg remporte le Pass d’Or de notre 32e Palmarès des Mobilités

Qu’il s’agisse de vélos en location, pliants, en libre-service, de pédibus, d’autopartage ou de covoiturage, les projets de nouvelles mobilités sont très nombreux dans les collectivités, et de plus en plus intégrés aux politiques traditionnelles de transport. Une démarche allant dans le sens du développement durable, un thème affiché comme une priorité. Au-delà de la communication : quelles sont les meilleures réalisations en ce domaine ?

Le programme « savoir rouler » cherche à généraliser l’apprentissage du vélo afin que les enfants acquièrent une réelle autonomie en circulant à vélo sur la voie publique avant leur entrée au collège. En avril 2019, l’idée a été lancée dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives initié par le gouvernement et visant à multiplier par trois l’usage du vélo en France (loi d’orientation des mobilités). L’ambition de Niort Agglo est de former 100 % d’une tranche d’âge sur l’année scolaire 2023-2024. La préfecture des Deux-Sèvres a ainsi créé le collectif SRAV79 pour fédérer les acteurs et organiser des séances d’apprentissage. Niort Agglo s’inscrit dans le processus de création d’un écosystème et d’une culture vélo. L’initiative s’appuie sur les écoles de l’Agglomération du Niortais, comme c’est aussi le cas d’une autre initiative, le « savoir nager ». Un travail avec le collectif SRAV79 et l’Éducation nationale a permis d’identifier quatre profils d’école et un programme adapté à chaque profil.

Par ailleurs, dans le cadre de sa politique de décarbonation des mobilités, Niort a voté en mars dernier, pour le volet vélo, 5 millions d’euros pour renforcer la part de la bicyclette dans les déplacements. Au cours des cinq prochaines années, 450 km de pistes cyclables seront créés, 1 200 VAE achetés et 18 stations de cycles en libre-service installées sur le territoire.

Étaient aussi en lice

La politique cyclable innovante de la Communauté d’agglomération d’Épinal

La Communauté d’agglomération d’Épinal a développé le service de location de vélos Vilvolt, comprenant un service de location de vélos qui englobe tous types d’usages (vélos en location courte durée et longue durée) sous la même marque : Vilvolt. Avec la volonté de desservir le centre-ville et les communes rurales alentour (la collectivité couvre 78 communes).  Depuis la fin de l’été 2023, le service compte 460 VAE et 75 stations.
Il a été décidé d’équiper de stations 14 nouvelles communes – dont certaines ne comptent pas plus de 800 habitants.
Rappelons enfin que la Communauté d’agglomération d’Épinal a choisi des technologies (vélos et stations) conçues et assemblées en France, et d’opérer elle-même sa flotte de vélos, créant ainsi 7 emplois qualifiés et non délocalisables sur son territoire.

Le service vélo de La Cali

Fort du succès de son réseau de transports en commun (près de 1,3 million de voyages en 2022,
en hausse de 21 % par rapport à 2021), La Cali (Communauté d’agglomération du Libournais) a décidé fin 2022 de mener une politique vélo globale s’articulant autour de 5 axes : aide à l’acquisition de vélos, location de vélos à assistance électrique, boucles vélos, travail partenarial avec d’autres acteurs de la mobilité et actions destinées à favoriser le stationnement des vélos. En moins d’une année, elle a mis en place une offre vélo globale. Et elle va réaliser son premier schéma directeur des mobilités actives (vélos et piétons).

DOSSIERS PrécédEnts

Le fournisseur de batteries Forsee Power vise l’équilibre en 2024

Eole part à la conquête de l’Ouest

Grands Prix des régions 2024 – Le beau succès des TER