05 Déc 2023

Dossiers > Strasbourg remporte le Pass d’Or de notre 32e Palmarès des Mobilités > Innovation - Gagnant : Perpignan Méditerranée Métropole pour le transport sur réservation à la ZAC Saint-Charles

Article présent dans le dossier : Strasbourg remporte le Pass d’Or de notre 32e Palmarès des Mobilités

L’innovation peut relever du domaine technologique, dans le domaine de la billettique, monétique ou des systèmes d’information ou d’exploitation, mais elle peut surtout concerner les nouveaux services apportés aux voyageurs.

Avec 560 entreprises et 9 000 emplois directs se trouvant sur ses 900 hectares, la zone d’activités (ZAC) Saint-Charles International traite chaque année 1,5 million de tonnes de fruits et légumes. C’est la première plateforme européenne de fruits et légumes devant Munich, Barendrecht (Pays-Bas) et Milan. Pour proposer un mode alternatif à la voiture individuelle, Perpignan Méditerranée Métropole a souhaité le lancement du service Sankéo de Transport sur réservation ZAC Saint-Charles.
Ce service doit répondre aux besoins des travailleurs de la logistique en offrant avant tout de la flexibilité : la réservation est possible jusqu’à 30 minutes à l’avance, car les horaires de travail ne sont pas fixes.

L’amplitude de fonctionnement est aussi volontairement large pour coller aux spécificités du métier. Pour assurer la sécurité des personnes en l’absence d’aménagements piétons, la dépose des passagers est possible à des adresses précises dans la zone Saint-Charles. Et pour favoriser l’accessibilité, des prises en charge sont prévues au départ des communes où résident la majorité les travailleurs, mais aussi depuis deux pôles d’échanges majeurs. Le service est complété par du transport sur réservation matin et soir au départ de la gare, de l’aéroport et du centre hospitalier de Perpignan, à des horaires fixes n’étant pas couverts par le réseau régulier.

Étaient aussi en lice

Une meilleure gestion de l’affluence à Besançon

Connaître l’affluence à bord des véhicules en temps réel est devenu une attente des clients dans les réseaux où la fréquentation peut avoir des effets sur le confort de voyage. Keolis Besançon Mobilités (réseau Ginko) a déployé une solution permettant d’accéder à ces informations basées sur l’historique des données, ces dernières étant ajustées aux données de fréquentation collectées en temps réel. L’information est disponible sur le site Internet et sur l’application Ginko Mobilités. 125 véhicules urbains ont été équipés pour déployer ce nouveau service à partir de décembre 2022.

Des pantographes articulés pour recharger  des bus dans les Alpes-Maritimes

Depuis avril 2023, 18 bus articulés électriques, alimentés par la technologie du pantographe inversé, sont mis en service sur la ligne reliant la ville de Nice à Menton.  Un choix stratégique opéré par Transdev, exploitant sur le réseau Zou ! de cette ligne, pour le compte de la région Sud. Il a pour objectif de soutenir le verdissement de la ligne la plus empruntée des Alpes-Maritimes, qui assure plus de 100 courses par jour et compte en moyenne 2 millions de voyageurs par an. Concrètement, chaque bus articulé est équipé de rails en toiture. Le bras du pantographe vient se rattacher à ces rails pour assurer une recharge à hauteur de 300 kW. Cette puissance permet d’assurer en moyenne trois tours. Le positionnement des pantographes permet de convertir cette ligne en 100 % électrique, sans toucher aux horaires ni à son cadencement.

DOSSIERS PrécédEnts

Le fournisseur de batteries Forsee Power vise l’équilibre en 2024

Eole part à la conquête de l’Ouest

Grands Prix des régions 2024 – Le beau succès des TER