Intermodalité - Gagnant : le tram au pied de l’aéroport de Bordeaux

05 Déc 2023

Dossiers > Strasbourg remporte le Pass d’Or de notre 32e Palmarès des Mobilités > Intermodalité - Gagnant : le tram au pied de l’aéroport de Bordeaux

Article présent dans le dossier : Strasbourg remporte le Pass d’Or de notre 32e Palmarès des Mobilités

Ce prix récompense les meilleures initiatives en matière de liaison entre les modes de transport. Il peut s’agir de pôles d’échanges, de gares ou de stations de transport urbain, mais aussi d’autres réalisations, dans le domaine de l’organisation des transports, ou de réalisations facilitant l’accès aux moyens de transport.

Depuis le printemps 2023, le tramway relie l’aéroport de Bordeaux-Mérignac au centre de la capitale girondine. Cette extension de ligne permet également de desservir l’une des zones d’activité les plus importantes de la métropole, ainsi que les entreprises de l’aéroparc représentant près de 40 000 emplois. Un enjeu majeur en matière d’aménagement urbain et de développement économique selon Alain Anziani, le maire de Mérignac et président de Bordeaux Métropole. À partir du carrefour dit des Quatre chemins, la branche de la ligne A du tram bordelais s’étend sur cinq kilomètres, extension aménagée en voie unique avec croisement des trams en station. Cinq stations jalonnent son parcours. La ligne A, la plus fréquentée du réseau, comptabilise 40 % des voyages. Depuis la rive droite, elle dessert Bordeaux avant de se diriger vers Mérignac, la ville la plus peuplée de la banlieue. Trente-cinq minutes seulement sont nécessaires pour relier le centre de la capitale girondine au nouveau terminus.

Prix remis par Bastien Soyez, directeur RSE France, Transdev.

Étaient aussi en lice

La gare de Nantes inaugure son parvis sud

Après les inaugurations du parvis nord de la gare de Nantes en 2019 et de la gare mezzanine en 2020, est venu, le 10 décembre, le tour du parvis sud. L’espace a été végétalisé avec 3 550 m2 d’espaces verts et 210 arbres (contre 110 avant). Le parvis sud de la gare, conçu par Nantes Métropole Aménagement avec les urbanistes paysagistes de l’atelier Ruelle propose bancs et tables circulaires.
C’est un point de jonction où se rejoignent bus, chronobus, busway, vélos, piétons, voitures individuelles, taxis…

Angers Loire Métropole

En juillet 2023, Angers Loire Métropole a mis en service deux nouvelles lignes de tramway sur son réseau Irigo afin de mieux connecter le centre-ville et d’assurer un meilleur maillage. À 80 % engazonné, le tramway se veut la colonne vertébrale d’un réseau intermodal plus étendu. Des parkings relais connectés ont été créés pour le covoiturage, ainsi que des stations de vélos en libre-service.

DOSSIERS PrécédEnts

Le fournisseur de batteries Forsee Power vise l’équilibre en 2024

Eole part à la conquête de l’Ouest

Grands Prix des régions 2024 – Le beau succès des TER