fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Des mesures et des recommandations

Article présent dans le dossier : Zones interdites. Les plans antipollution de Paris et Grenoble

La campagne 2015 de mesure de qualité de l’air d’Atmo Midi-Pyrénées Oramip permet de connaître l’exposition individuelle des habitants de l’agglomération toulousaine lors de leurs déplacements. Ses enseignements sont généralisables : ils montrent que ce sont toujours les automobilistes les plus exposés à la pollution. L’organisme de mesure recommande à tous les élus d’éloigner les cheminements cyclables et piétons des grands axes routiers. Quatrième agglomération de France par la population, Toulouse l’est aussi par l’exposition de ses habitants à la pollution, notamment aux oxydes d’azote (NO2) et aux particules ultrafines (PUF). En revanche, elle s’en tire plutôt mieux pour les particules fines de diamètre inférieur à 10 microns (PM10), responsables des pics de pollution actuels. La raison ? Des vents favorisant leur dispersion, dont ne bénéficient pas d’autres villes de Midi-Pyrénées comme Montauban, Tarbes ou Lourdes qui ont connu en décembre plusieurs jours de dépassement du seuil d’information. Pour connaître plus précisément l’exposition individuelle des habitants de l’agglomération toulousaine lors de leurs déplacements domicile - travail, Atmo Midi-Pyrénées Oramip, l'association en charge de la surveillance de la qualité de l’air en Midi-Pyrénées, a réitéré en 2015 sa campagne de mesure de 2008. Elle vient d’en rendre publics les résultats. 15 000 mesures des NO2, PM10 et PUF ont été effectuées sur des piétons, des cyclistes, des conducteurs de voiture et des usagers des transports en commun (bus, métro, tram, TER) pour les 41 trajets les plus représentatifs, les trois quarts des 608 000 déplacements quotidiens dans l’agglomération s’effectuant en voiture. En 2015 comme en 2008, tous polluants ...

Il vous reste 71% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Zones interdites. Les plans antipollution de Paris et Grenoble dans le magazine VR&T n°595

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique