03 Jan 2017

Automobile , Diesel , Ecomobilité , Politique des Transports , Pollution

Dossiers > Zones interdites. Les plans antipollution de Paris et Grenoble > « La circulation restreinte est l’une des mesures les plus efficaces à court terme »

Article présent dans le dossier : Zones interdites. Les plans antipollution de Paris et Grenoble

Marie Pouponneau, ingénieur au service Qualité de l’air de l’Ademe

Ville, Rail & Transport. Connaît-on l’efficacité des zones de circulation restreinte (ZCR) sur la qualité de l’air ? Marie Pouponneau.Tout d’abord, il faut souligner que les ZCR ayant été créées par la loi de Transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015 et les décrets d’application étant maintenant tous sortis, c’est seulement à partir du 1er janvier 2017 qu’on pourra véritablement parler de ZCR au sens de l’article 48. Par conséquent, tout ce dont nous disposons relève d’évaluation ex ante, reposant sur des calculs et des hypothèses. Désormais tous les outils sont disponibles pour une collectivité qui souhaite en mettre une en place : la vignette antipollution, le contenu de l’étude d’impact. Il est important de noter que le but premier d’une ZCR c’est la lutte contre la pollution atmosphérique et que ses modalités sont définies par un arrêté du maire ou du président de l’EPCI, après consultation de diverses entités et du public. Les collectivités locales gardent donc leur libre arbitre. Les modélisations des Zapa – dispositifs proches des ZCR instaurés par le Grenelle de l’environnement mais qui n’ont jamais vu le jour – montraient qu’on pouvait, en Ile-de-France avec un scénario allant jusqu’à l’A86, réduire de 30 % les émissions de particules d’un diamètre inférieur à 10 microns (PM10) par rapport au scénario du fil de l’eau en 2015.   VR&T. la pastille Crit’Air est-elle suffisamment restrictive ? M. P. L’Ademe n'a pas directement participé à son élaboration. ...

Il vous reste 71% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Zones interdites. Les plans antipollution de Paris et Grenoble dans le magazine VR&T n°595

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique