fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

ZCR, que dit la loi ?

Article présent dans le dossier : Zones interdites. Les plans antipollution de Paris et Grenoble

C’est l’article 48 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 qui donne la définition de la zone à circulation restreinte (ZCR), en modifiant de code des collectivités territoriales dans son article L. 2213-4-1.-I. Outil de lutte contre la pollution de l’air, la ZCR peut être créée par l’autorité qui détient le pouvoir de police de la circulation dans les zones et les agglos pour lesquelles un plan de protection de l'atmosphère (PPA) est adopté, en cours d'élaboration ou en cours de révision. « Les zones à circulation restreinte sont délimitées par un arrêté qui fixe les mesures de restriction de circulation applicables et détermine les catégories de véhicules concernés.[…] Les véhicules circulant dans une zone à circulation restreinte font l'objet de l'identification fondée sur leur contribution à la limitation de la pollution atmosphérique », est-il précisé. Les mesures de restriction doivent bien sûr être cohérentes avec les objectifs de diminution des émissions fixés par le PPA. « L'autorité compétente pour prendre l'arrêté en évalue de façon régulière, au moins tous les trois ans, l'efficacité au regard des bénéfices attendus et peut le modifier »,précise encore la loi. C’est par ailleurs, l’article 49 de la loi qui permet, de juillet 2015 à janvier 2017, aux maires de zones possédant un PPA de prendre un arrêté motivé « à l'encontre des véhicules qui contribuent significativement à la pollution atmosphérique ». Article qui a permis à Paris de commencer à mettre en œuvre des restrictions : en juillet 2015, autocars et poids lourds antérieurs à octobre 2001, puis en juillet 2016, les véhicules individuels et utilitaires légers datant ...

Il vous reste 71% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Zones interdites. Les plans antipollution de Paris et Grenoble dans le magazine VR&T n°595

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique