fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Indétrônable voiture

Article présent dans le dossier : Zones interdites. Les plans antipollution de Paris et Grenoble

  Malgré un intérêt fort pour les modes actifs, la consolidation des pratiques émergentesque sont le covoiturage, la location entre particuliers ou le vélo partagé, les pratique au quotidien restent centrées sur la voiture individuelle. C’est l’un des enseignement de la deuxième vague de l’enquête de l’Observatoire société et consommation (ObSoCo) et Chronos sur les comportements de mobilité. Le fossé est toujours bien présent entre le cœur des grandes agglos, où l’usage systématique de la voiture en solo recule et tout le reste du territoire, où au contraire son utilisation s’accroît, indique l’enquête de l’Observatoire société et consommation (ObSoCo) et Chronos sur les comportements de mobilité. Soutenu par l’Ademe et la SNCF, l’Observatoire de 2014 a été réactualisé cette année en tenant compte notamment des nouveautés comme l’autocar longue distance et le véhicule autonome. Ses résultats s’appuient sur une vaste enquête sur Internet auprès d’un échantillon de 4 000 personnes, représentatif des 18-70 ans. « Alors que les enquêtes-ménages déplacements expriment des parts de marché, notre étude mesure les taux de pénétration ainsi que le solde entre les pratiques actuelles et les intentions afin d’anticiper les changements de comportement »,détaille Léa Marzloff, directrice adjointe du cabinet de prospective Chronos. Et sur ce point, rien n’a bougé par rapport à 2014, où comme l’expliquait Philippe Moati, cofondateur de l’ObSoCo, « rien ne semble remettre en cause la suprématie de la voiture individuelle ».Le solde est négatif entre ceux qui déclarent l’utiliser davantage (25 %) et ceux qui la laissent davantage au garage (14 %). ...

Il vous reste 71% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Zones interdites. Les plans antipollution de Paris et Grenoble dans le magazine VR&T n°595

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique