« Notre objectif est d’être au plus proche du terrain »

07 Fév 2023

conducteurs , emploi , Formation

Dossiers > Formation. Spécial métiers en tensions > « Notre objectif est d’être au plus proche du terrain »

Article présent dans le dossier : Formation. Spécial métiers en tensions

Interview de Aurélie Mercier, responsable de la licence professionnelle Management des services de transport de voyageurs à l’Université Lyon 2.

Ville, Rail & Transports. Quels profils recrutez-vous dans votre licence professionnelle ?

Aurélie Mercier. Formation en alternance d’une année, la licence professionnelle est ouverte à divers profils de bac +2, particulièrement le BUT (Bachelor universitaires de Technologie, ancien DUT) Management de logistique et des transports, le BTS (brevet de technicien supérieur) Transport, voire le BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) ou le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la relation client). Nous recrutons également des étudiants issus d’autres formation, par exemple cette année un étudiant en marketing.

La licence professionnelle forme principalement à l’exploitation dans le transport de voyageurs, en particulier pour le transport routier et dans la production de services de transport urbain et interurbain de voyageurs.

Nos diplômés sont recrutés comme assistants ou responsables d’exploitation, responsables de planning, techniciens méthode ou coordinateurs de ligne et trouvent un emploi au plus tard dans le mois qui suit la formation.

VRT. En quoi la formation est-elle professionnalisante ?

A. M.  Notre objectif ...

Il vous reste 77% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Formation. Spécial métiers en tensions dans le magazine VR&T n°668

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique