Amérique latine : de nouvelles réponses au défi des transports urbains

05 Mai 2017

Alstom , Bombardier , CAF , constructeur , Siemens

Dossiers > Amériques. La renaissance des transports publics > Amérique latine : de nouvelles réponses au défi des transports urbains

Article présent dans le dossier : Amériques. La renaissance des transports publics

Urbanisation accélérée oblige, le développement de systèmes de transports urbains modernes est une priorité en Amérique latine. Dans un contexte financier difficile, l’heure est à la recherche de nouvelles sources de financement et au développement de systèmes de transports intégrés.

L’Amérique latine et les Caraïbes comptent 630 millions habitants, dont 80 % résident dans des villes. La mobilité est désormais un problème d’autant plus grave que les pays accusent un gros retard en matière de transports urbains. Les phénomènes d’engorgement du trafic sont monnaie courante dans des grandes métropoles comme Sao Paulo (Brésil) ou Bogota (Colombie), causant désormais un coût économique et social majeur. Sans parler des problèmes d’environnement liés à la pollution provoquée par les émissions des voitures particulières et des autobus.

Au Brésil, en juin 2013, la hausse de quelques centimes d’euros du ticket d’autobus a suffi pour enclencher une vague sans précédent de manifestations dans les principales villes. Pendant trois semaines, des centaines de milliers de Brésiliens ont dénoncé la mauvaise qualité des transports urbains et des services publics en général.

La région est confrontée à un vrai défi dans la mesure où la population devrait continuer à croître pendant les années à venir pour se situer aux alentours de 780 millions d’habitants en 2050. Les municipalités et les gouvernements sont bien conscients du problème et sont obligés d’apporter de nouvelles réponses.

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Amériques. La renaissance des transports publics dans le magazine VR&T n°599

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique