Les ambitions de Siemens en Amérique du Nord

05 Mai 2017

Alstom , Bombardier , CAF , constructeur , Siemens

Dossiers > Amériques. La renaissance des transports publics > Les ambitions de Siemens en Amérique du Nord

Article présent dans le dossier : Amériques. La renaissance des transports publics

Active en Amérique du Nord depuis les années 1980, l’activité ferroviaire de Siemens continue d’aller de l’avant grâce à une combinaison de stratégie, de développement du marché et de réflexion prospective.

Au cours des dernières décennies, un renouveau remarquable du rail a eu lieu aux Etats-Unis et au Canada. Le volume de voyageurs augmente, le nombre de lignes ferroviaires et de réseaux vont croissant, alors que le matériel roulant et l’infrastructure sont modernisés.

En ligne avec ce développement, au fil des ans, Siemens a constamment développé une activité diversifiée de construction de matériel roulant avec un portefeuille comprenant des métros légers (LRV) tant pour les centres-villes que pour les banlieues, des tramways, les locomotives et, plus récemment, des voitures pour trains de voyageurs. Toutes ces activités sont concentrées autour d’une usine phare de 250 000 m2 à Sacramento, au nord-est de San Francisco.

L’achat du site de Sacramento, en 1992, a marqué une étape importante, permettant à l’entreprise de développer et d’accroître les compétences. Aujourd’hui, l’usine emploie une main-d’œuvre d’environ 800 personnes et possède une capacité de fabrication complète : conception, ingénierie, essais de caisses et de bogies, assemblage d’organes et montage final.

L’enracinement et les investissements dans les différents domaines d’expertise au fil des ans semblent avoir payé. Aujourd’hui, en Amérique du Nord, Siemens est par exemple le seul constructeur produisant des bogies ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Amériques. La renaissance des transports publics dans le magazine VR&T n°599

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique