San Francisco modernise son Muni Metro

05 Mai 2017

Alstom , Bombardier , CAF , constructeur , Siemens

Dossiers > Amériques. La renaissance des transports publics > San Francisco modernise son Muni Metro

Article présent dans le dossier : Amériques. La renaissance des transports publics

Son Cable Car est célèbre dans le monde entier, mais San Francisco a aussi un tramway plus classique, le Muni Metro, qui passe à la vitesse supérieure. Un nouveau matériel roulant, une infrastructure plus intelligente et une gestion centralisée des transports tournée vers l’avenir donnent un nouvel élan à ce réseau qui irrigue la ville.

Faisant partie du réseau municipal de transports publics, le tramway Muni Metro comprend six lignes, s’étend sur 59,2 km et sa desserte est assurée par 151 rames construites par AnsaldoBreda. La fréquentation est actuellement de 730 000 voyageurs par jour.

Pourtant, ce réseau fonctionne déjà au-dessus de ses capacités et l’âge de son parc dépasse les deux décennies. En outre, avec plus de 130 000 nouveaux ménages et 310 000 nouveaux emplois attendus au cours des 20 prochaines années, il devient nécessaire de booster la capacité et l’efficacité du réseau. Car plus de 80 000 voyages supplémentaires en tram sont attendus chaque jour à partir de 2040.

Une commande évaluée à 30 millions de dollars

L’amélioration la plus visible sera le déploiement d’un nouveau matériel roulant en 2017-2018. La plateforme des futurs trams S200, de Siemens, a été développée à partir du métro léger S70 du même constructeur, dont plus de 1 300 unités sont déjà en service en Amérique du Nord.

Actuellement en construction à l’usine de Siemens à Sacramento (voir encadré p. 48), au nord-est de San Francisco (...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Amériques. La renaissance des transports publics dans le magazine VR&T n°599

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique