Medellín : des projets dans l’attente de financements

05 Mai 2017

Alstom , Bombardier , CAF , constructeur , Siemens

Dossiers > Amériques. La renaissance des transports publics > Medellín : des projets dans l’attente de financements

Article présent dans le dossier : Amériques. La renaissance des transports publics

A Medellín, deuxième ville de Colombie, la municipalité poursuit sa stratégie de développement des transports urbains, définie dans le Plan directeur 2006-2030. A la fin du mois de mars 2016, le Tramway d’Ayacucho (4,2 km) a été mis en service. Ce projet de tramway sur pneus repose sur la technologie de la société française NTL (rachetée par Alstom), et a été financé par un prêt de l’AFD de 250 millions de dollars US (235 millions d’euros), qui inclut également deux projets de métro-câbles, c’est-à-dire de téléphériques urbains : la ligne H, inaugurée officiellement en décembre 2016 en présence du ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, et la ligne M, actuellement en construction (finalisation prévue en mars 2018). Ces deux projets, tout comme les trois autres lignes de métro-câbles en service, ont été fournis et installées par Poma.

Le prochain grand projet est la construction d’une deuxième ligne de tramway, le long de l’avenue 80 (14,4 km, trois étapes) dans la partie occidentale de la ville, peu couverte par le système de transports publics. Systra a réalisé l’étude de préfaisabilité. Dans un premier temps, la municipalité espérait une participation de l’Etat, dans le cadre du dispositif de cofinancement dont peuvent bénéficier les projets de transports urbains dans les grandes villes colombiennes. Austérité oblige, l’Etat n’a pas donné suite.

« La municipalité doit se débrouiller », confie un expert. Le coût de la première étape (4,2 km) est estimé à environ 300 millions de dollars US. Le projet est placé ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Amériques. La renaissance des transports publics dans le magazine VR&T n°599

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique