Trois décennies de croissance en Amérique du Nord

05 Mai 2017

Alstom , Bombardier , CAF , constructeur , Siemens

Dossiers > Amériques. La renaissance des transports publics > Trois décennies de croissance en Amérique du Nord

Article présent dans le dossier : Amériques. La renaissance des transports publics

Avec son modèle d’urbanisme basé sur de vastes banlieues pavillonnaires, même s’il existe aussi quelques centres-villes denses comme à New York, « le » continent de l’automobile semble a priori peu propice aux modes collectifs. Et pourtant, après une nette période de déclin dans les années 1950 et 1960, les transports publics poursuivent leur renaissance outre-Atlantique amorcée à la suite des chocs pétroliers des années 1970. Avec parfois des à-coups, si les financements sont menacés.

Dans leur écrasante majorité, qu’il s’agisse de déplacements urbains, périurbains ou interurbains, les transports publics nord-américains sont assurés sur route. Et le rail ? Si ce dernier continue de jouer un rôle essentiel sur ce continent, c’est pour le transport de fret, qui impose son rythme sur le réseau ferré. Y compris aux trains de longue distance, exploités par Amtrak aux Etats-Unis et VIA Rail Canada plus au nord. Sauf sur le Corridor Nord-est (NEC) entre Washington DC, New York et Boston, ainsi que dans les réseaux de banlieue, où les voyageurs sont prioritaires.

C’est sur les voies classiques du NEC qu’Alstom livrera la deuxième génération de trains à grande vitesse des Etats-Unis, alors que côté Pacifique, en Californie, le projet de ligne nouvelle progresse doucement. Ceci après une série de faux départs pour la grande vitesse au Texas et en Floride. En revanche, le segment des Commuters – trains de banlieue – est plus que jamais en grande forme en Amérique du Nord, où, comme il y a un siècle déjà à New York ou sur la ligne des Deux-Montagnes à Montréal, il pousse à l’électrification du ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Amériques. La renaissance des transports publics dans le magazine VR&T n°599

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique