Comment Bordeaux prépare l’effet LGV

05 Juin 2017

Grande vitesse , SNCF

Dossiers > Comment le TGV transforme les villes > Comment Bordeaux prépare l’effet LGV

Article présent dans le dossier : Comment le TGV transforme les villes

Il y a vingt ans, la capitale de l’Aquitaine périclitait. Aujourd’hui, métamorphosée et convoitée, elle se doit de répondre à de nouveaux défis. En juillet 2017, la ligne à grande vitesse arrive à Bordeaux la plaçant à 2 heures 04 de Paris. La Métropole Bordelaise se prépare depuis des années à l’événement, afin d’amplifier les retombées économiques.

L’effet LGV n’est pas automatique, il faut le soutenir par une dynamique de projets urbains. Dans les incontournables : la rénovation et l’extension de la gare, qui devra à l’horizon 2020 accueillir 18 millions de passagers au lieu de 11 actuellement, avec 18,5 navettes quotidiennes entre Paris et Bordeaux… Ce pôle d’échanges multimodal reliant tous les modes de transport et permettant de rayonner sur le territoire change donc de dimension et achève sa mue. Sa livraison va s’échelonner jusqu’en janvier 2018, mais l’essentiel est déjà là. « C’est aujourd’hui une gare biface de chaque côté des voies ferrées », explique Stéphane Bousquet, le directeur du projet d’extension de la gare de Bordeaux. La gare historique de 1898, véritable cathédrale d’acier, a terminé son lifting, verrière rénovée, mobilier d’attente spécifique avec aujourd’hui 160 places assises au lieu de 30, toutes équipées de prises électriques et USB et face au parvis, l’emblématique et éternelle devanture en mosaïque du Café du Levant. « Nous attendons 30 % de fréquentation supplémentaire. Nous avons choisi de créer un ...

Il vous reste 84% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Comment le TGV transforme les villes dans le magazine VR&T n°600

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique