Une nouvelle ambition pour Toulouse autour de la gare

05 Juin 2017

Grande vitesse , SNCF

Dossiers > Comment le TGV transforme les villes > Une nouvelle ambition pour Toulouse autour de la gare

Article présent dans le dossier : Comment le TGV transforme les villes

Toulouse n’a pas attendu la LGV pour lancer un vaste projet urbain, ToulouseEuroSudOuest qui devrait contribuer à booster l’attractivité de son centre-ville avec la modernisation de la gare et la création d’un véritable pôle d’échange multimodal.

C’est une mutation extraordinaire du centre-ville de Toulouse qui vient de démarrer autour de la gare Matabiau et s’étalera sur 15 à 20 ans. A la modernisation de la gare pour accueillir la grande vitesse qui devrait la mettre à 3 heures 10 de Paris à l’horizon 2024 – si l’on arrive à financer le projet – et amener 18 millions de passagers par an (contre dix aujourd’hui), à la création d’un pôle d’échange multimodal permettant d’absorber un triplement de la fréquentation de 50 à 150 000 voyageurs quotidiens, s’ajoute un vaste projet urbain visant à donner à Toulouse un centre à la hauteur de son dynamisme économique et démographique.

Lancé à la fin des années 2000 avec la perspective de la LGV, le projet ToulouseEuroSudOuest (Teso) a désormais acquis une vie indépendante. « C’est un projet comparable à Euratlantique à Bordeaux ou la Part-Dieu à Lyon. C’est une véritable extension du centre-ville avec toutes ses composantes urbaines, affirme Alain Garès directeur général d’Europolia, la société publique locale d’aménagement dédiée. Mais la particularité, c’est qu’on n’a pas de terrains. Il faut donc récupérer des espaces ferroviaires, municipaux ou privés, et organiser un jeu de déplacements enchaînés dans le temps pour que les opérations puissent se faire. » Progressivement, la SNCF libérera près de 6,5 d’hectares de foncier pour ...

Il vous reste 84% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Comment le TGV transforme les villes dans le magazine VR&T n°600

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique