Quimper va agrandir son cœur de ville

05 Juin 2017

Grande vitesse , SNCF

Dossiers > Comment le TGV transforme les villes > Quimper va agrandir son cœur de ville

Article présent dans le dossier : Comment le TGV transforme les villes

La LGV va faire gagner 20 % de temps sur le trajet Quimper – Paris. Le maire (LR) Ludovic Jolivet estime que ce progrès devrait surtout profiter au tourisme. « Mais c’est difficile d’anticiper. Même si j’ai plutôt tendance à penser qu’il y aura un impact positif. Nous avons constaté que la Bretagne a été la première destination touristique des Français pendant les vacances de Pâques. Nous verrons quels sont les effets de la communication que nous mettons en place pour promouvoir notre destination. Le conseil régional nous a associés à toute la campagne, indique-t-il. Quant à l’avion, ajoute-t-il, il restera un moyen important de déplacement pour les acteurs économiques. Le temps est un élément important pour nous qui sommes au bout du pays et la Bretagne est engagée dans une lutte permanente pour rester dans la course. »

Le TGV arrivera dans une gare et un quartier en voie de rénovation, dans le cadre du projet 765 avenue, nom de la route départementale partant de Douarnenez et menant à Paris. Soit 30 hectares de terrain disponible sur une ancienne zone industrielle à la sortie de la gare. La ville projette de créer 30 000 m² de bureaux, 15 000 m2 de logements et 6 000 m2 de commerces, permettant d’étirer le centre. L’investissement est évalué à 30 millions d’euros. Les premiers immeubles sont attendus en 2019. Le projet devrait être totalement réalisé dans 30 ans. « Nous allons travailler pour attirer des investisseurs et les convaincre ...

Il vous reste 84% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Comment le TGV transforme les villes dans le magazine VR&T n°600

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique